Portes ouvertes de la classe préparatoire

Vendredi 22 décembre 2023  17h30 – 21h00

samedi 23 décembre 2023  de 13h30 – 16h30

 

Classe préparatoire

L’année préparatoire est une formation sur 10 mois qui permet aux élèves de développer et d’affiner leurs perceptions et leurs pratiques artistiques à travers l’élaboration d’un corpus d’œuvres.

Le dossier formé par l’ensemble de ces productions aidera l’élève à se présenter aux concours d’admission d’écoles d’arts visuels et d’arts appliqués (HES, écal, HEAD, Edhea) ou favorisera sa recherche d’une place d’apprentissage (CFC, Eracom, CFP Arts, Eikon, CEPV).

L’Ecole soutient les étudiants qui souhaitent se consacrer aux carrières artistiques et aux métiers de l’image liés aux domaines suivants:

→ Les arts visuels
→ La communication visuelle
→ Le design industriel
→ Le cinéma
→ Le graphisme (voies HES et CFC)
→ La photographie (voies HES et CFC)
→ La conception en multimédia
→ La direction artistique
→ L’architecture d’intérieur
→ Les métiers de la mode
→ La bande dessinée
→ L’ illustration
→ La bijouterie
→ La céramique
→ La sérigraphie

Les trois étapes

La classe préparatoire comprend trois étapes:

Première étape : de septembre à décembre
DECOUVERTE DES TECHNIQUES

Lors des 4 premiers mois de l’année préparatoire, les élèves assisteront à des workshops hebdomadaires sous la supervision de différents intervenants. Du lundi au vendredi, l’étudiant sera accompagné dans la découverte d’un domaine ou d’une pratique artistique distincte. Pour chaque cours, les intervenants lui remettront différents thèmes d’étude qui devront être traités dans les délais fixés.

L’étudiant sera ainsi amené à utiliser ses sensations et ses perceptions pour développer ses propres formes et projets artistiques. Cette approche lui permettra aussi d’acquérir une ouverture interdisciplinaire et de rencontrer différents profils et parcours artistiques variés.

Parallèlement, l’élève réalisera un travail de fin de premier trimestre libre qui aboutira aux portes ouvertes de l’école en décembre. Il affinera aussi son choix d’orientation professionnelle.

Deuxième étape : de janvier à mars

REALISATION DES DOSSIERS

Ce deuxième volet de la formation permettra à l’étudiant de trouver les moyens plastiques adaptés à ses ambitions créatives et de finaliser plusieurs dossiers d’entrée pour une haute école ou un CFC.

De nouveaux professeurs occuperont des rôles de consultants auxquels l’élève pourra soumettre son travail et se référer.

Troisième étape : de mars à juin

TRAVAIL DE DIPLÔME

Lors de cette troisième étape, l’étudiant réalisera, sous la supervision des professeurs, un travail de diplôme. Il devra mettre en pratique tous les enseignements et pratiques acquis au fil de l’année. Il sera amené à choisir une thématique personnelle et à sélectionner le ou les médiums appropriés.

Une fois terminés, les travaux donneront naissance à une exposition que les élèves monteront dans les locaux de l’Ecole en fin d’année. Cet événement met un terme à l’année préparatoire et amène les élèves à présenter leur travail et à se confronter à cet espace qui devient, le temps de leur exposition, ouvert à tous.

 

À QUI S'ADRESSE L'ANNÉE PRÉPARATOIRE

Certains étudiants profitent de cette année préparatoire pour déterminer leur orientation professionnelle en s’assurant de préparer du dossier qui représente ses qualités.

Tandis que d’autres y viennent pour goûter les arts ou découvrir différents médias afin de se spécialiser dans un domaine artistique particulier.

L’année préparatoire vise à placer d’emblée l’élève dans une situation où il se doit d’être productif, inventif et curieux.

Pour cette raison, la formation n’exige pas de connaissances techniques particulières ni de prérequis académiques mais appelle à la motivation artistique de chacun.

Mon parcours à Têtard

QUI SONT LES INTERVENANTS ?

Les intervenants et leur lien avec l’élève font la force du cursus de l’année préparatoire. Le rôle de l’intervenant est central car il permet un suivi individualisé en fonction des capacités et de la personnalité de l’étudiant. Venants de différents milieux artistiques, ils ou elles sont sélectionnées pour leur pertinence dans leur domaine de prédilection afin de mettre au service de la classe leur expertise. Sur une année, l’étudiant rencontrera plus d’une quinzaine de personnalités singulières, actives et pertinentes dans le domaine de l’expression des arts visuels et appliqués.

 

ADMISSION

Les candidat.e.s  admissibles envoient par courriel une lettre de motivation, un CV, ainsi qu’un  Portfolio : dossier de travaux personnels démontrant l’appétence pour les arts visuelle et /ou art appliqué.  Si le dossier  est adapté le.e candidat.e recevra une épreuve d’admission qui aura pour but de sélectionner des candidat.e.s en fonction de leur personnalité, de leur intérêt pour les secteurs auxquels forme l’école et potentiellement de leur aptitude future à suivre des études en CFC, Hes  ou Masters.

Une fois la candidature retenue, l’étudiant.e aura un entretien individuel de 30 minutes avec un responsable de l’école  a fin d’expliquer son parcours, exposer sa personnalité, esquisser son projet professionnel, ses questionnements, mais aussi présenter son portfolio personnel démontrant ses intérêt dans des domaines artistiques en lien avec le cursus (dessin, arts visuelles, le design, les arts graphiques, communication visuelle, art numérique…).

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