Cette première étape a été pour moi une période intense et excitante. Nous avons eu la chance de rencontrer des artistes d’horizons différents et de discuter avec eux. Ces moments de partage sont très enrichissants tant pour le développement personnel, que pour la suite du cursus – la création de portfolios. J’ai adoré pouvoir divaguer entre les différents médiums et formes d’art tels que le graphisme, le design de mode, le cinéma, l’illustration, la typographie, …
Cette étape, comme les deux autres, est très intense parce qu’il faut s’adapter chaque semaine à un nouvel intervenant et à une nouvelle manière de travailler. A la fin de cette première étape je me sentais prêt d’attaque pour commencer les portfolios.
Je dirais que l’événement clé de cette étape est l’exposition de fin d’année qui a cloué l’année. Nous avons pu montrer à nos proches et à tous nos intervenants nos travaux du premier semestre. De plus, le projet de fin d’année était une première impression du travail que nous allions réaliser pour juin.
Finalement, tout ce qui a été fait durant l’étape 1, était utile pour la 2ème et 3ème étape.
Cette deuxième étape a été très dense, stressante et excitante également. J’ai dû apprendre à jongler entre 3 portfolios différents et à intégrer les conseils des différents intervenants. Il était compliqué parfois de s’y retrouver et de savoir ce que nous voulions réellement faire car les avis et conseils des intervenants s’opposaient souvent. J’ai réalisé pendant cette étape qu’il faut prendre en compte leur précieux conseil mais pas forcément les intégrer à notre travail si ça ne colle pas avec notre idée initiale. Je dirais que cette étape m’a pas mal déstabilisé sur plusieurs points mais que j’en ai appris beaucoup. J’ai l’impression que cette étape était très intense parce que je courais dans tous les sens la plupart du temps. J’ai réussi à finir tous mes dossiers à temps et je suis satisfait du résultat.
Finalement cette troisième étape est très enrichissante parce qu’on inverse les rôles par rapport au premier semestre. Durant l’étape 1 c’était les étudiants qui s’intéressent aux différents intervenants et pendant l’étape 2 c’était les artistes réguliers qui s’intéressent à notre travail. Durant cette étape j’ai eu la chance et la place de pouvoir développer un projet qui me tient beaucoup à coeur: celui de la déconstruction de l’amour. J’ai pu échanger avec des artistes qui m’ont soutenu pour ce travail et j’en suis très reconnaissant. J’ai beaucoup aimé pouvoir penser un projet de A à Z: les recherches, les tests/expérimentations, projet final, matérialité, disposition/ composition…